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Je façonne mon esprit

3 astuces pour méditer au quotidien

J’ai souvent associé la méditation au culte religieux ou à un concept incompréhensible et inaccessible, pas toi ? Et pourtant la méditation est beaucoup plus simple. C’est une expérience que l’on ne peut apprendre, de la même façon que l’on ne peut apprendre à dormir. Alors, quelle méthode adopter pour méditer au quotidien ? 

QUELLES PRATIQUES PRIVILEGIER ?

Parce-que tu entends parler de bienfait de la méditation partout, mais finalement tu ne sais pas comment t’y prendre. Tu trouveras ici 3 types de méditation à adopter au quotidien. Chaque technique de méditation apporte une contribution spirituelle et corporelle qu’il faut expérimenter pour y accéder.   

10′ PAR JOUR

Il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps pour en récolter les bénéfices. 10 minutes, quotidiennement, peuvent déjà grandement augmenter tes capacités intuitives.   

3 TYPES DE MÉDITATION

Voici à présent les différents types de méditation. Sache qu’ils en existent d’autres.  

GUIDÉE  

Pour commencer, la méditation guidée vous accompagne à travers des suggestions qui te sont faites. C’est toujours plus sympa de ne pas se sentir seul quand on débute. Tu peux télécharger l’application « petit bambou ». Je ne savais pas comment m’y prendre alors j’ai choisi la facilité au début. Cette méthode m’a permis de commencer sereinement. Maintenant, un grand nombre de méditations guidées sont disponibles sur You Tube, celles de Jenna Blossom sont un vrai régal.   

Tu peux aussi lire le livre de Christophe André – Méditer jour après jour- pour appréhender le concept. Il propose de prendre conscience de son attitude mentale en 25 leçons. Il m’a été très agréable de lire une leçon chaque jour lors de douces soirées estivales. Si tu n’es toujours pas convaincus des bienfaits de la méditation, Christophe André est un médecin psychiatrique qui a été le premier à introduire la méditation dans le traitement de ses patients. Si la médecine s’y met aussi, pourquoi pas toi ?  

RÉFLEXION SUR SOI  

Réflexion sur soi, qui suis-je ? Je pense que j’ai mis la méditation dans le même sac que la réflexion sur soi ou sur tout autre chose d’ailleurs. Pour cause, ma grand-mère me disait souvent quand je ne comprenais pas quelques choses “Et bien, tu n’auras qu’à méditer sur ça, va !” Hum hum. Ça me laisse perplexe, je ne suis pas une philosophe et franchement, mamie, se poser des questions et y réfléchir ce n’est pas du tout mon genre. Est ce que je dois me remettre en question ? C’est sérieux là. WHAT THE F***K. J’en suis incapable. C’est sûrement comme ça que j’ai conceptualisé cette pratique comme une sorte de truc indéfinissable et incompréhensible, adressé aux intellectuelles. Et pourtant, je savais que pratiquer m’apporterait des bienfaits insoupçonnables, la preuve.  

PLEINE CONSCIENCE   

“Alors l’esprit ne regarde ni en avant ni en arrière le présent seul est notre bonheur.” Goethe  

Tout se joue dans le présent, la méditation en pleine conscience t’offre une multitude de possibilités pour l’expérimenter au quotidien. On peut méditer, tout en faisant la vaisselle, en se brossant les dents, en marchant, en sortant les poubelles, sans obligatoirement s’asseoir en yogi parce que franchement qui supporte cette posture. L’idée étant de prendre pleinement conscience de l’activité que l’on réalise.   

Comme par exemple :  

  • Quand tu manges, manges (au lieu de regarder la télévision ou de lire)  
  • Quand tu marches, marches (au lieu de parler ou téléphoner)  
  • Pendant que tu conduis, conduis (au lieu d’écouter de la musique, la radio)   
  • Et ainsi de suite, je pense que tu as compris l’exercice. Quoi que pour sortir les poubelles ça pourrait être intéressant de savoir ce que tu fais en même temps, parce-que personnellement je ne fais rien d’autre.  

Cette discipline est incontournable pour qui souhaite apprendre à faire taire ce bavardage mental et diriger son attention sur les vibrations subtiles. Personnellement, j’y parviens en cessant de penser au passé ou à l’avenir et en me concentrant sur la tâche que je suis en train d’accomplir. Par contre en ce qui concerne la tâche, je préfère me promener dans la nature, par exemple, parce-qu’elle m’offre une forte connexion aux esprits. Je reste quand même quelqu’un de sociable et je ne te propose pas non plus d’être moine, c’est juste être pleinement conscient.

Le credo, c’est d’être ici et maintenant, confortablement.   

TRANSCENDANTE   

En chantant ou en psalmodiant des mantras… si tu n’as pas de mantra personnel, tu peux utiliser le son cosmique AUM. Ta répétition du mantra AUM doit se dérouler sans forcer. Reproduis ces sons en silence dans ta tête, inutile de les prononcer distinctement. Ai une vague perception du mantra, comme une vibration. Ecoutez ce son plutôt que de vous sentir obligé de le psalmodier clairement.   

Crée-toi un mantra, une phrase qui te dynamise, qui t’élève.   

  • Ma pépite est en moi, elle brille chaque jour  
  • Ma vie est harmonieuse, je scintille chaque jour  
  • Ce que je vis est une chance, une merveille, une grâce   

LAQUELLE CHOISIR ?  

A toi de choisir… Tu peux décider de contempler, d’imaginer, visualiser… La pratique de la méditation te laisse libre. Tu as le choix de faire ce que tu veux, mais expérimente. Parce-que l’on n’a rien sans rien.

On a quoi au juste. LA PAIX !  

Installe-toi confortablement, focalise-toi sur ta respiration, sur de la musique, une odeur ou en caressant votre chat (on ne se caresse pas !). Le chat, c’est le maître de la détente par excellence. Laisse-toi aller. Fais cet exercice quelques minutes, tu n’as pas besoin de t’acharner pour commencer. Sinon, tu vas vite te démotiver. Le mot d’ordre, c’est prendre plaisir.  

FAIS-TOI TA PROPRE OPINION ! 

J’AI LU

J’ÉCOUTE

  • Hang massive – The secret kissing of the sun and moon 
  • Krishna Das- Devi Puja
  • Nu – Man o to  
  • The architect– les pensées  

MON MATERIEL

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